Présentation Junior

ANNEXE 9

Championnats de France Junior

 

9.1 Formule de la compétition

A. Les championnats de France Junior comprennent deux championnats : le championnat de France Junior Elite et le championnat de France Junior Excellence précédés d’une phase de qualification.
B. La phase de qualification se déroule sous forme de compétition en matchs simples organisés en plateaux.
C. Les championnats Elite et Excellence se déroulent sous forme d’une compétition combinée avec une phase courante et des finales.
 

9.2 Heure des rencontres

Le coup d’envoi des rencontres doit être donné le dimanche entre 10h00 et 17h00.
 

9.3 Phase de qualification

A. Par dérogation à l’article 7.1.1 A du règlement général, l’effectif minimum des équipes pour la phase de qualification est fixé à 6 joueurs plus un gardien de but.
B. La phase de qualification consiste, après un découpage en 4 zones, nord-est, nord-ouest, sud-est et sudouest, tenant compte de la répartition géographique des équipes inscrites et du nombre d’équipes par zone, en une compétition en matchs en plateaux pour chaque zone.
C. S’il y a moins de 10 équipes dans une zone, une poule est constituée avec l’ensemble des clubs.
D. S’il y a 10 équipes et plus dans une zone, deux poules sont constituées. En fonction du nombre d’équipes dans les poules une phase complémentaire de brassage des deux poules est organisée.
E. Le classement des équipes est établi conformément aux dispositions de l’article 11.3.3 du règlement général.
F. Les équipes classées de la 1ère à la 4ème place dans chaque zone sont qualifiées pour disputer le championnat de France Junior Elite.
G. Les équipes classées de la 5ère à la 8ème place sont qualifiées pour disputer le championnat de France Junior Excellence.
 

9.4 Championnats de France Junior Elite et Excellence

9.4.1 Phase courante

A. Pour chaque championnat, il est constitué deux poules, nord et sud, comprenant les équipes qualifiées respectivement dans les zones nord-est et nord-ouest d’une part, et les zones sud-est et sud-ouest d’autre part.
B. Les équipes se rencontrent en une série de matchs de poule en aller-et-retour, organisée en plateaux ou en matchs isolés selon le calendrier établi par le responsable du championnat.
C. Le classement des équipes est établi conformément aux dispositions de l’article 11.3.3 du règlement général.
D. A la fin de cette série de matchs, dans chaque championnat, les équipes classées à la 1ère et 2ème place de chaque poule nord et sud respectives sont qualifiées pour disputer les finales.

9.4.2 Finales

A. Pour pouvoir participer aux finales, tout joueur doit au préalable avoir participé à la phase courante dans la même équipe.
B. Les finales de chaque championnat consistent séries de matchs simples respectant les conditions définies ciaprès.Règlements particuliers des compétitions de Roller Hockey Annexes au Règlement sportif général
C. Dans les 1ères séries de rencontres chacune des équipes qualifiées rencontre les trois autres conformément au tableau suivant :

D. Le classement des équipes est établi conformément aux dispositions de l’article 11.3.3 du règlement général.
E. Les 2èmes séries de rencontres respectent le tableau suivant :

 
 
 
 
 
 
 
– Les équipes gagnantes des séries 5 et 6 sont respectivement proclamées championnes de France Junior Elite et Excellence.
– Les équipes perdantes des séries 5 et 6 sont respectivement proclamées vice champions de France Junior Elite et Excellence.
 

9.5 Classement final

Le classement final est établi comme suit :
Elite
1ere Équipe gagnante série 5
2ème Équipe perdante série 5
3ème Équipe gagnante série 3
4ème Équipe perdante série 3
Excellence
1ere Équipe gagnante série 6
2ème Équipe perdante série 6
3ème Équipe gagnante série 4
4ème Équipe perdante série 4