Annexe 10

Championnats de France des catégories jeunesse

 

Préambule

Le présent règlement particulier des championnats de France des catégories ‘ »Jeunesse » a été établi dans un souci d’équilibrage du nombre d’équipes par zone, sur la base du nombre d’équipes engagées l’année N-1.
L’incertitude sur le nombre d’équipes engagées pour l’année N et la disparité entre zones ont conduit à prévoir des conditions d’ajustement du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale, par zone et catégorie d’âge.

10.1 Formule de la compétition

A. Les championnats de France des catégories jeunesse sont des compétitions indépendantes par catégories d’âge.
B. Chaque championnat se déroule sous la forme d’une compétition combinée avec une phase de qualification et des phases finales
C. Les phases finales comportent des tournois de ½ finale et une finale.
D. Un club peut être représenté dans cette compétition par plusieurs équipes.
E. En cas de forfait d’une des 2 équipes pour les phases finales le classement de la meilleure équipe sera conservé.

10.2 Heure des rencontres (phase de qualification)

A. Le coup d’envoi des rencontres organisées en plateau, doit être donné le samedi entre 15h00 et 20h30 ou le dimanche entre 9h00 et 16h00.
B. Le coup d’envoi des rencontres organisées en matchs isolés, doit être donné le samedi entre 15h00 et 20h30 ou le dimanche entre 9h00 et 17h00.

10.3 Phase de qualification

10.3.1 Inscription des équipes

L’inscription des équipes se fait auprès du Comité de Roller Hockey de la Ligue dont elles dépendent et du Comité de Roller Hockey national.

10.3.2 Effectif des équipes

Par dérogation à l’article 7.1.1 A du règlement général, l’effectif minimum des équipes pour la phase de qualification est fixé à 6 joueurs plus un gardien de but.

10.3.3 Organisation

A. La phase de qualification consiste, après un découpage en 6 zones, suivant la situation géographique des équipes engagées, en une compétition en matchs aller et retour organisée en plateaux pour chaque zone.
B. Les rencontres isolés sont autorisées exceptionnellement, uniquement sur dérogation par la commission jeunesse.
C. Un responsable, nommé par le Comité Roller Hockey national gère l’organisation de la compétition pour chaque zone en relation avec les clubs engagés et les Comités Roller Hockey de Ligue.
D. En fonction du nombre d’équipes engagées, chaque zone peut être découpée en plusieurs poules géographiques équilibrées comportant le même nombre d’équipes à 1 près, selon la règle suivante :
– 1 à 6 équipes engagées dans la zone : 1 poule
– 7 à 13 équipes engagées dans la zone : 2 poules
– 14 à 20 équipes engagées dans la zone : 3 poules
E. Lorsque la phase de qualification comporte des rencontres isolées, par dérogation à l’article 9.1.3 A du règlement général, le temps de jeu des rencontres isolées est identique à celui des rencontres en plateau.
F. Le découpage des zones est établi par le Comité Roller Hockey national qui valide également la répartition des poules dans chaque zone.

10.3.4 Classement de qualification

A. Lorsqu’une zone est découpée en poules, le classement des équipes est établi dans chaque poule conformément aux dispositions de l’article 11.3.3 du règlement général.
B. Les équipes classées à la 1ère et à la 2ème place de chaque poule sont qualifiées pour disputer un tournoi en matchs simples organisé en plateau afin de déterminer le classement de la zone.
C. Le classement des équipes est établi conformément aux dispositions de l’article 11.3.3 du règlement général.
D. Lorsqu’une zone n’est pas découpée en poules, le classement est établi sur l’ensemble des équipes conformément aux dispositions de l’article 11.3.3 du règlement général.
E. Le nombre d’équipes (de 2 à 4) qualifiées pour disputer le tournoi de ½ finale, par zone et par catégorie d’âge, est déterminé après clôture des inscriptions en fonction du nombre de d’équipes inscrites dans chaque zone.

10.4 Phase finale

Pour chaque tour de phase finale, le Comité Roller Hockey procède à un regroupement des équipes qualifiées et établit les tableaux des rencontres.

10.4.1 Restriction de participation

A. Pour participer aux phases finales tout joueur devra avoir participé à la phase de qualification dans sa zone, dans la même équipe.
B. Les originaux des feuilles de matchs justifiant la participation des joueurs à la phase de qualification devront être envoyés à la commission jeunesse par les responsables de zone au plus tard le 14 mars 2012, cachet de la poste faisant foi.
C. La liste des joueurs autorisés à participer aux phases finales dans chaque catégorie sera établie par la commission jeunesse et renvoyée aux responsables de zone.

10.4.2 Tournois de 1/2 finale

A. Trois demi-finales comportant chacune 6 équipes seront organisées au niveau national par le Comité Roller Hockey.
B. Les tournois de ½ finale consistent en 3 séries de matchs simples (série 1, série 2, série 3) organisés en plateau où chacune des équipes participantes rencontre les cinq autres équipes.
C. La répartition des équipes dans chaque série est établie après clôture des inscriptions en fonction du nombre d’équipes qualifiées par zone et par catégorie d’âge.
D. Le classement des équipes est établi conformément aux dispositions de l’article 11.3.3 du règlement général.
E. Les équipes classées à la 1ère et à la 2ème place de chaque série sont qualifiées pour participer à la finale.

10.4.3 Finale

A. La finale consiste en séries de matchs simples respectant les conditions ci-après :
B. Dans la 1ère série de rencontres chacune des équipes qualifiées rencontre les cinq autres conformément au tableau suivant :

C. Le classement des équipes est établi conformément aux dispositions de l’article 11.3.3 du règlement général.
D. Les 2èmes séries de rencontres respectent le tableau suivant :

– L’équipe gagnante de la série 6 est proclamée championne de France de sa catégorie d’âge.
– L’équipe perdante de la série 6 est proclamé vice championne de France de sa catégorie d’âge.

10.5 Classement final

Le classement final est établi comme suit :
1ere Équipe gagnante série 6
2ème Équipe perdante série 6
3ème Équipe gagnante série 5
4ème Équipe perdante série 5
5ème Équipe gagnante série 7
6ème Équipe perdante série 7
7èmes Équipes classées 3èmes séries 1 à 3
10èmes Équipes classées 4èmes séries 1 à 3

10.6 Arbitrage

10.6.1 Désignation

A. La désignation des arbitres pour la phase de qualification est à la charge des clubs organisateurs des plateaux. Pour chaque rencontre de cette phase, chaque club doit présenter un arbitre qualifié, licencié ou non dans ce club.
B. La désignation des arbitres pour les tournois de ½ finale et la finale est à la charge de la CARILH.

10.6.2 Indemnisation

A. L’indemnisation des arbitres pour la phase de qualification et pour les tournois de ½ finale est à la charge des clubs.
B. L’indemnisation des arbitres pour la finale est à la charge de la CARILH.

10.7 Transmission des rapports de match

A. Afin d’assurer une visibilité des championnats dans les différentes zones, les plannings et résultats doivent être saisis par les responsables de zone dans le module de résultats.
B. Les rapports officiels de matchs doivent être transmis par voie électronique au responsable de zone avant le mercredi suivant la compétition
C. Les adresses électroniques des responsables de zone sont les suivantes :
Zone 1 – rh.jeunesse.zone1@gmail.com
Zone 2 – rh.jeunesse.zone2@gmail.com
Zone 3 – rh.jeunesse.zone3@gmail.com
Zone 4 – rh.jeunesse.zone4@gmail.com
Zone 5 – rh.jeunesse.zone5@gmail.com
Zone 6 – rh.jeunesse.zone6@gmail.com

Zones Championnats Jeunesse 2011-2012